top of page
martisstephane

A la recherche de la première carte (connue)…

Je profite de quelques jours off pour la culture et revoir mes fondamentaux niveau cartographie. Il y aura sans doute d’autres posts sur le sujet.

Alors que les outils et les Data n’ont jamais été si riches, j’ai fait la recherche avec mes enfants des origines de la cartographie (après l’origine de l’enseignement de la Géographie dans un précédent post).

Tout d’abord soyons clairs, la première cartographie sera celle que nous connaissons, rien ne prouve qu’il n’a pas existé quelque part une carte ou une représentation qui nous est soit inconnue car non découverte soit créée sur un support qui n’a pas traversé le temps (bois, peau...).

Nous sommes donc dans la subjectivité (ravi d’avoir des commentaires qui relativiserait ce que j’écris) et dans l’état actuel des connaissances. Mais sachez que les premières cartes dont la connaissance actuelle mentionne l’existence sont finalement assez loin de ce que nous avons en tête (celle avec les fleuves et les reliefs).

Remontons à Alexandre le Grand (moins 300 et quelques avant J.C.) et à son désir de conquête… Militairement parlant, il faut connaitre « le terrain » et donc il demanda à ce que soit créée une carte ou une feuille de route via les écrits d’Homère (VIIIème siècle avant J.C.). Il garda précieusement l’édition de l’Iliade cartographiée dans une cassette et cette version fut appelée « édition de la cassette ». Homère créa dans un certain sens une des premières cartes mais celle-ci ne fut pas visuelle mais poétique (27 446 vers quand même…).

Est-ce la première carte ? 

Une thèse récente placerait celle-ci bien plus tôt… Lascaux… vous connaissez ? (une belle destination de vacances …). Chantal Jègues-Wolkiewiez défend cette théorie depuis des années et via plusieurs observations dans de nombreuses grottes. Les dessins de Lascaux seraient une illustration de la cartographie du ciel et des étoiles, comme par exemple la constellation du taureau. Le Soleil pénétre dans la grotte au moment du solstice d’été et les coordonnées de certains points des dessins correspondraient (avec la précision possible à l’époque) aux coordonnées d'étoiles. Donc la première cartographie serait une carte du ciel par nos ancêtres (pas Gaulois mais Sapiens).

Pour les curieux, je recommande : https://lnkd.in/edpiBpPt

Avouez le… je vous ai appris un truc, non ?




5 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page