Beaucoup de chiffres sont cités actuellement en France et mis en relation avec d’autres phénomènes, le tout étant souvent tiré par les cheveux (ou capillotracté comme on dit… j'adore ce mot). Et en avant pour citer un chiffre ou pire un prévision invérifiable/invérifiée si elle parait aller dans le sens de l'opinion : la croissance du PIB machin... votre mesure va avoir tel impact sur le taux de chômage et sur la consommation... comment allez vous trouver x milliards ? La statistique ressemble à un argument indéboulonnable... des chiffres que personne ne vérifie et des effets ou corrélations qui sont avancées...
Ça n’épargne personne et pas même des grands « influenceurs » qui relaient sur Linkedin les meilleures (ou pires) choses vue sur Facebook ou X (Twitter) dans le but d’attirer le plus d’abonnés ce qui se corrèle à un autre but celui de vendre des conférences à des entreprises.
Bref, je voulais juste rappeler que corrélation n’est pas causalité… dit autrement ça n’est pas parce que 2 graphiques ou tendances se ressemblent (et donc corrélés) que l’une est la cause de l’autre. Allez, vite un exemple : on meurt plus à l’hôpital que chez soi… et bien on conclut que c’est mieux de ne pas aller à l’hôpital car trop dangereux ?
« Cum hoc ergo propter hoc » ou plus communément appelé effet cigogne en France fait référence à une corrélation trompeuse entre le nombre de nids de cigognes et les naissances… Pouvant être à l’origine de fake news, il s’agit bien là de la différence entre une corrélation statistique mais non d’une causalité (navré, les cigognes n’apportent pas les bébés… elles nichent dans les petites villes où la natalité étaient plus fortes que dans les grandes villes).
Je suis tombé également sur un article du Monde paru en 2019 traitant de ce sujet et cerise sur le gateau : un générateur aléatoire de corrélations absurdes ! Non seulement il n’y a aucun risque de causalité, mais les auteurs ont poussé l’exercice jusqu’à ajouter sur les courbes un évènement qui arrive comme un cheveux sur la soupe. Un grand bravo à Pierre Breteau, Maxime Ferrer et Lucas Baudin ! Je dois avouer avoir joué beaucoup et ri tout autant…
Voici le lien pour vous instruire en vous amusant !
Lisez le Monde ! Lisez Libé! enfin surtout lisez tout court !
Chers politiciens, vous qui pensez à nous, je pense à vous et vous donne quelques informations que vous pouvez prendre comme telles, ne vérifiez pas, n'allez pas vous fatiguer pour si peu !!!
En arrêtant d'être premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a permis aux français de moins divorcer... La mort de Lucciano Pavarotti et de Raymond Barre ont donnés un coup d'arrêt à la consommation de vin... et quand Zidane a mis fin à sa carrière ça a été une catastrophe pour les surfaces agricoles...
Comments